Date de
naissance : 20 janvier 1901
Date de décès : 26 juin 1991
Nom : Wolfgang
Zilzer
BIOGRAPHIE :
Fils du
comédien allemand Max Zilzer, Wolfgang voit le jour le 20 janvier 1901, à
Cincinnati dans l’Ohio, au cours une tournée américaine de son père. Orphelin de mère juste après sa naissance, il ne rejoint l’Allemagne
avec son père qu’en 1905. Deux ans plus tard, il débute
sur scène et devient rapidement un acteur enfant très demandé.
À quatorze
ans, il entame sa carrière cinématographique dans «Der barber von filmersdorf»
de Carl Wilhelm. Durant les années
vingt, Wolfgang Zilzer apparaît dans une quarantaine de films muets devenant de
ce fait un acteur très populaire. Son nom est
associé aux plus grandes stars féminines de l’époque : Carmen Boni dans «Venus im frack» (1927), Brigitte Helm dans «Alraune» (1927), Ossi Oswalda dans «Ossi hat die
hosen an» (1938) et Aud Egede Nissen dans «Die frau im talar» (1929).
Au
début des années trente, il joue dans quelques versions allemandes de films
américains. En 1933, devant la montée du pouvoir
nazi, il émigre à Paris. Deux ans plus tard, Wolfgang Zilzer tente un retour dans sa patrie mais est accusé de
propager la culture juive. Il demande alors un visa pour les Etats-Unis. À son
grand étonnement, il apprend que tout visa est inutile car, étant né dans
l’Ohio, il est citoyen américain. Il s’envole donc vers les USA et s’installe
en Californie. En 1938, son compatriote, le réalisateur Ernst Lubitsch, l’emploie pour un petit rôle dans «La huitième femme
de Barbe Bleue» pour donner la réplique à Claudette Colbert. Il retrouve Lubitsch l’année suivante pour
«Ninotchka» avec la divine Greta Garbo. En 1939, on l’aperçoit aussi auprès de Isa Miranda
dans «Hôtel Impérial» et de Sonja Henie dans
«Everything happens at night».
Dans les années
quarante, Wolfgang Zilzer apparaît, sous le nom de John Voight, dans bon nombre
de films anti-nazi. Il choisit ce pseudonyme
pour ne pas mettre en danger la vie de son père resté à Berlin. En 1942, comme
tant d’autres émigrés, il participe au chef-d’oeuvre de Michael Curtiz : «Casablanca» avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. En 1943, de plus en plus connu et reconnu, il adopte
définitivement le nom de Paul Andor pour sa carrière américaine, Zilzer étant
trop difficile à prononcer pour les américains. Après
la seconde guerre mondiale, la demande d’acteurs allemands se raréfiant, il
centralise alors son travail vers la scène. En 1953, il joue
à Broadway dans deux pièces importantes : «Mid-summer» de Vina Delmar aux côtés
de Gerladine Page et «Oh, men! Oh, women!» de Edward Chodorov avec Franchot
Tone et Betsy von Furstenberg.
Le reste de sa carrière est
essentiellement consacré au théatre. Il apparait, des deux côtés de
l’Atlantique, dans une petite dizaine de films pour le grand et le petit écran.
Il participe notamment à une
adaptation télévisée du «Journal d’Anne Frank» avec Marisa Pavan. En 1982, il interprète un ultime rôle face à Alec Guinness dans «Lovesick».
Wolfgang Zilzer
meurt le 26 juin 1991, au terme d’une longue maladie. C’était à Berlin (Allemagne), ville où il s’était
retiré depuis plusieurs années.
FILMOGRAPHIE :
1915 o Der barbier von filmersdorf – de Carl
Wilhelm
avec Oscar Sabo
o Die spinne – de Alwin Neuß
avec Curt Bois
o Überlistet – de Rodolf del Zopp
avec Hansi Heine
1916 o Professor Erichsons rivale / Aus der klinik
des Professor Erichson – de Louis Neher
avec Käthe Haack
1917 o Das verschnupfte Miezerl – de Conrad
Wiene
avec Käthe Dorsch
1922 o Les deux mondes ( das alte gesetz /
baruch ) de Ewald André Dupont
avec Henny Porten
1922 o Vineta –
Die versunkene stadt – de Werner Funck
avec Evi Eva
1925 o Fliegerlied – de ?
1926 o Der sprechende film – de Alfred Braun
avec Mara Ney
o Schützenliesel – de
Rudolf Walther-Fein
avec Xenia Desni
o Mata Hari ( Mata Hari, die rote
tänzerin ) de Friedrich Feher
avec Magda Sonja
1927 o Das edle blut – de Carl Boese
avec Hanna Ralph
o Verbotene liebe – de Friedrich Feher
avec Paul Otto
o Arme kleine Colombine – de Franz Seitz
avec Maria Forescu
o Primanerliebe – de Robert Lang
avec
Hans Albers
o Venus im frack / Das frauenideal unserer
zeit – de Robert Land
avec Carmen Boni
o Die weiße spinne – de Carl Boese
avec Maria Paudler
o Das heiratsnest
– de Rudolf Dworsky & Rudolf Walther-Fein
avec Ida Wüst
o Alpentragödie – de Robert Land
avec Lucy Doraine
o Das erwachen des weibes – de Fred Sauer
avec Grete Mosheim
o Die geliebte des gouverneurs – de
Friedrich Feher
avec Hedwig Wangel
o Schewre jungens, leichte mädchen / Jugend
von heute – de Carl Boese
avec
Lissy Arna
1928 o Evas tochter / Dcery eviny – de Carl
Lamac
avec Anny Ondra
o Thérèse Raquin ( du sollst nicht ehebrechen ) de Jacques Feyder
avec Gina Manès
o Wenn die mutter und die tochter... – de
Carl Boese
avec
Trude Hesterberg
o Die Carmen von St. Pauli – de Erich
Waschnech
avec Jenny Jugo
o Der raub der sabinerinnen – de Robert
Land
avec Ralph Arthur
Roberts
o Ossi hat die
hosen an / Sir or madam – de Carl Boese
avec
Ossi Oswalda
o Lemkes seltsam
witwe / Lemkes sel. witwe – de Carl Boese
avec Frieda Richard
o Hotelgeheimnisse / Die Abenteuerin von
Biarritz – de Friedrich Feher
avec Gertrud Eysoldt
1929 o Das recht der ungeborenen – de Alfred
Trotz
avec Eliza
o Geschmintke jugend / Geschmintke jugend,
ein film aus unserer zeit – de Carl Boese
avec
Maria Ford
o Mädchen am kreuz – Maria's leidensweg –
de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Fritz Odemar
o Die frau im talar – de Adolf Trotz
avec Aug Egede Nissen
o Takový
je zivot – de Carl Junghans
avec
Vera Baranovskaya
o Jugendtragödie – de Adolf Trotz
avec
Emmy von Nagy
o Revolte im erziehungshaus – de Georg Asagaroff
avec Renate Müller
o So ist das Leben – de ?
1930 o Karriere – Tango der liebe – de Adolf
Trotz
avec Lotte Lorring
o Zapfenstreich am Rhein – de Jaap Speyer
avec Julia Serda
o Namensheirat / Diskretion – Ehrensache – de Heinz Paul
avec Evelyn Holt
o Schneider Wibbel – de Paul Henckels
avec Thea Grodyn
1931 o Aschermittwoch – de Johannes Meyer
avec Erna Morena
o Menschen
hinter gittern – de Paul Féjos
avec Dita Parlo
o Casanova wider willen – de Edward
Brophy
avec Buster Keaton
o Der hochtourist – de Alfred Zeisler
avec Maria Solveg
1932 o Razzia in St. Pauli – de Werner
Hochbaum
avec Gina Falckenberg
o Strafsache van geldern / Willi Vogel, der
ausbrecherkönig – de Willi Wolf
avec Elga Brink
o Diebstahl ! Verdächtigt wird... – de
Herbert Kieper
o Eine wie du ! – de Phil Jutzi
avec Else Elster
·
+ scénario
o Was gibt's neues heut ? – de Phil Jutzi
avec Else Reval
1938 o La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de
Ernst Lubitsch
avec
Claudette Colbert
o I’ll give a million – de Walter Lang
avec Warner Baxter
1939 o Ninotchka – de Ernst Lubitsch
avec Greta Garbo
o Les aveux d’un espion nazi ( confessions of a nazi spy ) de Anatole
Litvak
avec
Edward G. Robinson
o Hôtel Impérial ( hotel Imperial ) de Robert Florey
avec
Isa Miranda
o Espionage agent – de Lloyd Bacon
avec Brenda Marshall
o Hitler – Beast of
Berlin / Beasts of Berlin / Goose step / Hell’s devils – de Sam Newfield
avec
Roland Drew
o Everything
happens at night – de Irving Cummings
avec
Sonja Henie
o Television spy
– de Edward Dmytryk
avec
William Henry
1940 o Dr. Ehrlich’s magic bullet / The story of
Dr. Ehrlich’s magic bullet – de William Dieterle
avec
Ruth Gordon
o Les déracinés
( three faces West / the refugee ) de Bernard Vorhaus
avec John Wayne
o Four sons – de Archie Mayo
avec
Don Ameche
o Une dépêche pour Reuter ( a dispatch from Reuter / this man Reuter
) de William Dieterle
avec
Eddie Albert
o Evasion (
escape / when the door opened ) de
Mervyn LeRoy
avec
Norma Shearer
1941 o Ainsi finit notre nuit ( so ends our
night ) de John Cromwell
avec
Erich von Stroheim
o CM Out of darkness / Voice
of liberty – de Sammy Lee
avec
Frederick Vogeding
o CM Forbidden
passage – de Fred Zinnemann
avec Addison Richards
o Shining victory
– de Irving Rapper
avec
Donald Crisp
o Underground –
de Vincent Sherman
avec
Jeffrey Lynn
o Espionne aux
enchères ( the lady has plans ) de Sidney Lanfield
avec
Paulette Goddard
o Echec à la
gestapo ( all through the night ) de Vincent Sherman
avec
Conrad Veidt
1942 o Jeux dangereux ( to be or not to be )
de Ernst Lubitsch
avec
Carole Lombard
o Joan of Ozark /
The queen of spies – de Joseph Santley
avec Judy Canova
o Casablanca – de Michael Curtiz
avec
Ingrid Bergman
o L’agent invisible ( invisible agent ) de Edwin L. Marin
avec
Ilona Massey
o Correspondant de guerre ( Berlin correspondent ) de Eugene Forde
avec Dana Andrews
o Margin for error
/ Clara Booth Luce's Margin for
error – de Otto Preminger
avec Joan Bennett
o Chatterbox / Lazybones – de Joseph Santley
avec Rosemary Lane
1943 o Aventure dangereuse ( they got me
covered ) de David Butler
avec
Dorothy Lamour
o They came to blow
up America – de Edward Ludwig
avec
Anna Sten
o Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de Douglas Sirk
avec Ava Gardner
o Bomber’s moon – de Edward Ludwig &
Harold D. Schuster
avec Annabella
o Face au soleil levant ( behind the
rising sun ) de Edward Dmytryk
avec Robert Ryan
o Appointment in
Berlin – de Alfred E. Green
avec
Marguerite Chapman
o Paris after dark
/ The night is ending – de Léonide Moguy
avec
George Sanders
o The strange death
of Adolf Hitler – de James P. Hogan
avec
Gale Sondergaard
1944 o In our time – de Vincent Sherman
avec
Ida Lupino
o They live in fear
– de Josef Berne
avec
Otto Kruger
o Enemy of women /
Dr. Paul Joseph Goebbels / Mad lover / The private life of Paul Joseph
Goebbels
– de Alfred Zeisler
avec
Ralph Morgan
1945 o Hotel Berlin – de Peter Godfrey
avec Peter Lorre
o CM Stairway to light – de Sammy Lee
avec
John Nesbitt
o Week-end au
Waldorf ( week-end at the Waldorf ) de Robert Z. Leonard
avec
Ginger Rogers
1955 o Singing
in the dark – de Max Nosseck
avec Lawrence Tierney
1962 o Neunzig minuten bis mitternacht – de
Jürgen Goslar
avec Christine
Kaufmann
1963 o Der chef wünscht keine zeugen – de Hans
Albin & Peter Berneis
avec Maria Perschy
1965 o Enigme à quatre inconues ( Mister
Buddwing / woman without a face ) de Delbert Mann
avec Jean Simmons
1979 o A private life – de Mikhail Bogin
avec Lotte Andor
1980 o Union City – de Marcus Reichert
avec
Deborah Harry
1982 o Lovesick – de Marshall Brickman
avec
Alec Guinness
1986 o Never to young to die – de Gil Bettman
avec John Stamos
·
Seulement chansons sous le
nom de John Voight
1987 o Der passagier – Welcome to Germany – de
Thomas Brasch
avec Alexandra Stewart
Remerciements
à Angélique CHMILEWSKY
Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 07/07/2005)